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Ouvrages sur les Ordres Militaies, Croisades, Procès, Romans
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Ordres Militaires

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Les ordres religieux-militaires au Moyen Age, XIème-XVIème siècle

Demurger   Alain
Les ordres religieux-militaires au Moyen Age, XIème-XVIème siècle
Comment christianiser la guerre. Comment s'assurer un corps de soldats disposé à remplir fidèlement et de manière permanente la défense de la chrétienté et sa mission de lutte contre « l'Infidèle. » A ces deux questions, la chrétienté médiévale a répondu en créant, non sans quelques résistances, des institutions originales: les ordres religieux-militaires.
Des hybrides, des monstres selon l'expression d'Isaac de l'Etoile, vivant comme des moines selon une règle, celle de saint Benoît ou celle de saint Augustin, sans pourtant en être tout à fait, agissant comme des chevaliers, non pas à l'image de ceux de cette caste aristocratique toujours prête à en découdre, ces chevaliers du siècle vilipendés par saint Bernard, mais des chevaliers du Christ, revêtus de l'armure de fer et de l'armure de la foi.
La Reconquista, les croisades ont favorisé l'expansion de ces ordres en Terre sainte, en Espagne et sur les rives de la Baltique. Avec l'affirmation des monarchies face au pouvoir pontifical, la méfiance grandissante des monarques à l'égard de ces puissances militaires devenues parfois de véritables Etats, la substitution progressive du thème de la mission à celui de la guerre, les ordres religieux-militaires perdent peu à peu de leur vitalité et sont acculés à la reconversion caritative.
Alors naissent les légendes et les rumeurs auxquelles l'historien aujourd'hui fait un sort en rendant justice, dans une belle synthèse, à ces témoins éclatants de l'imagination institutionnelle des gens du Moyen Age.

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Le Glaive et la Croix

Portela et Martinez   F. N. ; C. A.
Le Glaive et la Croix
La construction de l'Europe peut être interprétée de multiples façons et analysée à partir des perspectives les plus diverses. Cerner la réalité de ses institutions historiques est l'une de ces approches, et non des moindres. Parmi les institutions qui ont forgé notre histoire, les ordres militaires constituent de fait l'expression la plus achevée de la chrétienté latine, dans laquelle l'esprit européen puise ses racines. Sous l'égide de la papauté, les milices de moines-soldats ont contribué à diffuser un modèle de société qui devait s'étendre jusqu'aux frontières de la chrétienté, en Terre sainte. Ces institutions ont participé à la construction de l'identité de l'Europe qui, ne l'oublions pas, est le fruit de cette période aussi méprisée que méconnue que l'on appelle le Moyen-Age.

Le présent ouvrage est l'occasion de rendre hommage à nos identités passées à travers les contributions d'éminents historiens qui ne se sont pas limités à évoquer une époque révolue, mais qui ont su dégager les clefs nous permettant de comprendre notre présent.


Editions: Mengès

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L'Ordre de Montesa

Dailliez   Laurent
L'Ordre de Montesa
Edition Originale
Le 20 novembre 1307, le roi Jaime II d'Aragon écrivait aux rois de Portugal et de Castille que « malgré le scandale qui est en France contre les frères du Temple [...], nous les avons vus vivre honnêtement et ils ont rendu de grands services à nos prédécesseurs.

Le 28 du même mois, il changeait d'avis, s'alliait aux directives de Philippe IV le Faux Monnayeur, roi de France et ordonnait une information contre les Templiers, demandant aussi leur emprisonnement et la confiscation de tous leurs biens.

Le concile de Tarragona du 4 novembre 1312 ne condamna pas les Templiers des maux dont on les accusait, mais la bulle de Clément V. . .



Annee - 1977
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Le Temple et Saint-Jean de Jerusalem en Rouergue

Collectif   Collectif
Le Temple et Saint-Jean de Jerusalem en Rouergue
Edition originale: Tandis que les Templiers combattaient en orient pour défendre la conquête mal affermie des chrétiens , la pieuse libéralité des princes, des seigneurs et des .particuliers formait leur patrimoine en Europe, et répandait abondamment sur cette institution des largesses qui en firent bientôt l'ordre le plus riche de la chrétienté.

On trouve dans les anciennes archives du pays une foule de donations faites aux XIIe et XIIIe siècles par les seigneurs en faveur des Templiers.

Raymond-Béranger II, vicomte de Miliau et comte de Provence , donne, en 1158, aux chevaliers du Temple, dont Hélie de Montbrun était alors maître en Rouergue, la petite ville de Sainte-Eulalie-du-Larzac, où ils établirent dès-lors une de leurs plus belles commanderies.


Annee - 1861
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L'Ordre Militaire des Hospitaliers

Collectif   Collectif
L'Ordre Militaire des Hospitaliers
Son Excellence l'Ambassadeur Bailli Comte Géraud Michel de Pierredon nous a fait l'honneur de venir présider notre colloque, organisé conjointement par La Diana, Société Historique et Archéologique du Forez, et l'Université de Saint-Etienne, en liaison avec la Société de l'Histoire et du Patrimoine de l'Ordre de Malte. Qu'il veuille bien trouver ici l'expression de nos remerciements. Les personnalités qui nous ont épaulés, M. l'abbé Martin, chapelain de l'Ordre, Madame Bayon, Directrice de l'Institut des Etudes Régionales et des Patrimoines de l'Université de Saint-Etienne, M. Lépolard, conservateur de la Société de l'Histoire et du Patrimoine de l'ordre de Malte, les communicants, et les chevilles ouvrières que furent nos archéologues Muriel Jacquemont, Sophie Lefèbvre-Sagnard, Vincent Guichard, ainsi que Philippe Pouzols-Napoléon, Secrétaire général de La Diana, méritent également notre reconnaissance.


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Tous les ouvrages figurant sur ces pages sont ma propriété. Je les ai tous achetés personnellement. Pour certains d'entre eux, ils ont été offerts par les éditeurs afin qu'ils figurent dans la librairie de Templiers.net.

 

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