Commanderie de Douzens

Bernard Raimond, Richarde (Ricardis) veuve de Bernard de Caunes, et leurs familles, avec le consentement du prieur de Saint-Michel de Nahuze, de Pierre Sachet et des frères Guilhem et Géraud d'Angles, vendent au Temple les moulins qu'ils avaient sur l'Aude, avec leurs dépendances, dans le terroir de Douzens, pour 400 de Melgueil — Pierre Sachet et les siens en font la lausime, par laquelle sont précisés les conditions d'exploitation des moulins, les droits d'usage et le payement des cens; le cens dû à Saint-Michel de Nahuze est garanti sur ceux que reçoivent les frères d'Angles de Pierre Sachet, et Pierre Sachet du Temple.


Commanderie de Provins

Etablissement des Templiers à Provins. — II. La commanderie du Val de Provins et la Madeleine. — III. Le Temple et la vicomte de la Chaussée-Sainte-Croix. — IV. Restriction apportée par le comte de Champagne à l'agrandissement des domaines des Templiers. — V. Rareté des donations à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle. — VI. Administration et personnel de la Commanderie.


Commanderie de Montsaunès

Le cartulaire des Templiers de Montsaunès, objet de la présente publication, est conservé aux Archives départementales de la Haute-Garonne. L'archiviste du Grand Prieuré de Malte de Toulouse, d'où il provient, le décrivait ainsi au XIIIe siècle: "un cayer en parchemin dans lequel on a mis pour mémoire plusieurs donnations faites aux Templiers de Monsaunès tant pour le chef lieu que pour les membres en dépendant.


Commanderie de richerenchès

Le Cartulaire de la commanderie du Temple de Richerenches formait à l'origine un manuscrit grand in-4°, relié d'une peau de parchemin neuve qui le recouvre encore. La hauteur des pages est en moyenne de vingt-huit centimètres et la largeur de vingt. Il se composait de trois feuillets préliminaires, cent-cinquante-neuf feuillets utilisés et trois feuillets laissés en blanc à la fin.


Commanderie de Sommereux

En publiant, en 1892, son étude sur les maisons du Temple de la Picardie (1) Essai sur les maisons de l'Ordre du Temple en Picardie ; Amiens, 1892, in-8°.), M. Trudon des Ormes exprimait le regret d'avoir été privé du cartulaire de la commanderie de Sommereux « jalousement conservé, en Angleterre, par sir Thomas Phillipps, dans sa bibliothèque de Cheltenham ; Sommereux étant une des rares maisons du Temple dont il reste un cartulaire du XIIIe siècle, le seul pour la Picardie (2) M. Trudon des Ormes ajoute qu'il n'a rencontré aux Archives Nationales que deux chartes relatives à la commanderie de Sommereux. Mannier (Les commanderies du grand prieuré de France, p. 580) dit de son côté, qu'il n'en a pas rencontrées. ».


Commanderie du Puy-en-Velay

La plupart des chartes de ce recueil proviennent de la commanderie de Saint-Jean-la-Chevalerie du Puy, dépendance du grand prieuré d'Auvergne, ordre de Malte, dont les archives font partie, depuis 1790, du dépôt départemental du Rhône (1). Comme complément, nous avons cru devoir y joindre plusieurs chartes extérieures conservées dans les archives de la Haute-Loire et celles de l'Hôtel-Dieu du Puy, ou publiées dans le Cartulaire du prieuré de Saint-Sauveur-en-Rue (2), et, enfin, emprunter au « Gallia christiania », etc.


Commanderie de Vaour

Le Cartulaire des Templiers de Vaour (1) est un rouleau de parchemin long de 5 métrés 60 et large d'environ 22 centimètres. Il se compose actuellement de 12 feuilles rattachées les unes aux autres par une lanière de parchemin engagée dans des fentes parallèles, comme le montre notre fac-similé ; la dernière peau seule est cousue avec un fil blanc dont les points sont disposés en dents de scie. Le mauvais état de la première, l'étude des pièces contenues dans celle-là et les suivantes permettent de croire que primitivement le cartulaire devait être un peu plus volumineux ; mais il n'est pas possible de déterminer l'étendue de la partie détruite.


Cartulaire des Alpes-Maritimes

Les Templiers paraissent tout d'abord à Nice, en décembre 1193, comme acquéreurs de certains biens appartenant à Pierre Riquier et contigus à la « maison du Var ».
Nous les trouvons ensuite à Grasse où, par acte du 20 mai 1201, Astrugue, veuve de Raimond Bertrand, reconnaît leur avoir vendu tout ce que son mari lui avait donné ou laissé.



Commanderie du Temple de Vault

Le cartulaire du Temple de Vaulx (1), conservé â la bibliothèque de la ville de Lyon sous le n° 3496 du fonds Coste (2), est demeuré jusqu'ici inédit et n'a été utilisé qu'â une date récente. Il n'est cité par aucun des historiens dauphinois du XVIIe et du XVIIIe siècle, qui, selon toute probabilité, en ont ignoré l'existence.


Cartulaire de Coudrie

Au mois de novembre 1669, frère Jean-Baptiste de Sesmaisous, chevalier de Malte, commandeur des commandaies de Coudrie, des Habites, de Lande-Blanche, de bourgneuf et des Biers, fit dresser l'invemaire des titres de ces commanderies. Il est conserve aux archives de la Vienne, dans celles du grand prieuré d'Aquitaine.


Commanderie de Roaix

Regestre Dauphinois ou Répertoire Chronologique et Analytique des documents imprimés et manuscrits, relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349. Par le chanoine Ulysse Chevaliers, tomes I, II, III, V, VII. Vienne Mars MCMXXVI.


Commanderie de Valence

Regestre Dauphinois ou Répertoire Chronologique et Analytique des documents imprimés et manuscrits, relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349. Par le chanoine Ulysse Chevaliers, tomes I, II, III, V, VII. Vienne Mars MCMXXVI


Commanderie de Fontaine-sous-Mondidier

Recueil de chartes originales ou copies de chartes tirées des collections des bibliothèques de Paris et des archives de l'Empire.


Commanderie de La Neuville-au-Temple

J'espère ajouter un grand intérêt à cet ouvrage en publiant ce recueil de chartes, premier document de ce genre édité sur cet ordre célèbre et l'un des plus complets assurément qu'on puisse désirer. Les cartulaires ont une incontestable importance car, outre qu'ils donnent de précieux renseignements sur l'organisation et les ressources des établissements religieux auxquels ils se rapportent, ils renferment les détails les plus curieux et les plus précis sur la topographie et les familles. Jusqu'à ce jour on n'a encore mis aucun fonds de maison du Temple au jour: or, comme on l'a vu, la commanderie de La Neuville était l'une des premières que l'ordre ait possédée en France.


Commanderie de La Rochelle

Les chevaliers du Temple avaient à la Rochelle une maison magistrale considérable et une grande puissance territoriale. L'intérêt historique qui s'attache aux chartes de cet établissement est manifeste.


Commanderie de Villedieu-les-Maurepas

La Ville-Dieu-lez-Maurepas, qui est aujourd'hui un hameau, ou plutôt une ferme, faisant partie de la commune de Maurepas, était une commanderie de l'ordre des Templiers, vers 1206, paroisse d'Elancourt, archidiaconé du Pincerais, doyenné de Poissy.


Actes des Champagne et Brie

Hugues se fit templier, en 1125, et en entrant dans cet ordre, il abandonna tous ses fiefs à son suzerain et neveu Thibaut II, fils et héritier d'Etienne-Henri au détriment du fils issu de son mariage avec Elisabeth de Bourgogne, et qu'il avait refusé de reconnaître.


Divers Actes Cartulaires

Sources: Regestre Dauphinois ou Répertoire Chronologique et Analytique des documents imprimés et manuscrits, relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349. Par le chanoine Ulysse Chevaliers, tomes I, II, III, V, VII. Vienne Mars MCMXXVI.


Commanderies du Nord

Inventaire analytique des chartes et documents concernant les parties des provinces actuellement sur le territoire de la France. Les chartes établies lors de la fondation de l'Ordre comme par exemple celles concernant Cassel et Saint-Omer se retrouvent dans l'inventaire de Belgique étant donné leur parenté avec d'autres lieux en Belgique actuelle et que certains biens s'étendaient sur un territoire comprenant les deux côtés de la frontière actuelle. Aussi nous commencerons par le premier document concernant les commanderies titulaires d'Hesdin et d'Arras.


Commanderie de Troyes

Ce cartulaire est issu d'une recherche personnelle sur le dictionnaire topographie de la région de l'Aube, et d'une recherche approfondie du cartulaire général des Templiers du Marquis d'Albon.Ce cartulaire de la commanderie de Troyes est une succession de biens Templiers classé en ordre alphabétique. Avec les recherches du Marquis d'Albon, j'ai ajouté les noms en latin des Preceptores, Magisteres et Frères de l'Ordre qui ont eus en charges ces possessions.Mise à part une ou deux possessions en dehors du département de l'Aube, toutes les autres sont Champenoise.


Commanderies du Poitou

Le document que nous publions, et que nous avons tout lieu de croire inédit, est de ceux qui constatent, pour le Poitou, la suite donnée au grand et mémorable procès des Templiers ; il a, en même temps, un sérieux intérêt pour l'histoire de l'ordre des chevaliers de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem.


Liste des cartulaires du Temple

Cartulaire des différentes commanderies de l'Ordre du Temple en France (XIIe-XIVe siècle)


Cartulaire d'Eure-et-Loir

L'action bienfaisante des Ordres religieux se manifeste de différentes façons, sous l'influence variée des pays, des circonstances et même des règlements intérieurs qui les régissent et du but qui les ont fait naître.


Cartulaire du Périgord

Cartulaire du Périgord. Tiré du dictionnaire topographique de M. Le Vicomte de Gourgues


Jalès

Actes Maison du Temple de Jalès