Fermer la fenetre
Plan du château de Kérak, inversé par rapport à celui de M. Paul Deschamps

Plan du château de Kérak
Plan du château de Kérak, inversé par rapport à celui de M. Paul Deschamps

Le front nord massif, à gauche lorsque l'on entre, est renforcé par deux tours d'angle; un large fossé le borde; il remonte à l'époque des Croisés. Le passage par lequel on accède aujourd'hui au château est récent; à l'origine, on pénétrait sur le front nord, en franchissant un pont de bois qui enjambait le fossé (Entée primitive), puis en traversant une poterne (Poterne Nord).
Le front est (Front-Est - Glacis) comporte quatre tours; une maçonnerie à pente raide, en forme de glacis, court au pied de la muraille, du milieu de la façade jusqu'au sud.
Le front sud est dominé par le puissant donjon (Donjon) qui se dresse en haut d'une falaise protégée par un glacis; derrière le donjon se trouve la citerne principale (Citerne) et le fossé sud (Fosse Sud).
Le front ouest possède une tour à chacun de ses angles, ainsi que la Tour de l'Ouest (7), plus importante entre les deux autres; l'angle sud-ouest et la tour sont protégés par un glacis. L'entrée principale du château, à l'époque mamelouke, était située sur le font ouest (Poterne-ouest).


Fermer la fenetre